La mission de Street Cats of New Eden


Vivre dans un quartier de Rosemont n'est pas venu sans mauvaise surprise… Des chats errants, partout où l'on posait les yeux. Des chats abandonnés, ou nés dehors, dans le plus piteux des états, soit malades, blessés, affamés, n'ayant que la peau et les os, survivant de peine et de misère, mourant à petit feu. Comment les ignorer? Comment ne pas leur venir en aide? Voilà comment tout a commencé…

Malheureusement, trop peu de gens savent qu'environ 80% de nos chats urbains, abandonnés ou féraux, meurent chaque hiver de faim, de déshydratation, d'hypothermie, et de combien d'autres maladies. Les amoureux des animaux nous diront : Oui mais, que faire face à cette épidémie? Nous sommes absolument convaincus que la seule solution contre l'errance de nos amis félins est le programme de CSRM, c'est-à-dire, de capturer le chat, de le faire stériliser, de le relâcher et puis de le maintenir en bonne condition (lui procurer un abri pour l'hiver, de la nourriture, de l'eau fraîche et des soins au besoin). Nous n'avons trouvé aucun support de la part de notre municipalité, ni d'aucun groupe pour la protection des animaux sur ce territoire. Nous avons alors pris les choses en main : nuit après nuit, nous tentons de capturer et de faire stériliser ces pauvres chats. Pour la plupart s'en suit un nouveau départ au sein d'une bonne famille, mais les plus sauvages d'entre eux, ceux qui n'apprécient ni la vie à l'intérieur, ni la compagnie des humains, sont remis en liberté, et des abris, de l'eau et de la nourriture leur sont fournis quotidiennement.

Street Cats of New Eden est un organisme à but non lucratif, entièrement financé par les profits de notre service de traiteur végane New Eden, ainsi que grâce à vos dons. Nous veillons sur plus d'une trentaine de chats de notre quartier, leur procurant, pendant les mois les plus doux, de l'eau fraîche ainsi que de la nourriture sèche et molle, et en hiver, de l'eau toujours liquide grâce à des bols chauffants, de la nourriture sèche et des abris adéquats. Nous en trappons de nouveaux, dès que possible, afin de les faire stériliser et de leur apporter les soins vétérinaires dont ils ont besoin. Une fois remis sur pied et socialisés, nous trouvons au maximum d'entre eux une maison pour la vie. Cet objectif nous tient tellement à coeur que nous exigeons la signature d'un contrat avec les adoptants afin de s'assurer de leur sérieux. Nous effectuons un suivi, aussi longtemps que nécessaire.

Nous avons la conviction que chaque vie compte, et venons en aide à toute créature dans le besoin, sans discrimination.